Recherche URGI

Recherche

Thématiques de recherche de l'URGI

L'URGI travaille sur les thématiques de recherche suivantes : l'impact de la co-évolution des éléments mobiles (ET et virus) avec leurs hôtes, l'impact des Éléments Transposables sur l’adaptation des plantes à leur environnement et le développement de graphes intégrant des données du gène au phénotype.

URGI

  • Impact de la co-évolution des éléments mobiles (ET et virus) avec leurs hôtes: il s'agit de documenter la macroévolution des familles d’ET et des virus (en particulier les virus endogènes ou EVE) pour en comprendre l’impact sur l’évolution des plantes et leurs génomes. L'URGI analyse également la dynamique des éléments transposables entre espèces cultivées proches.
  • Impact des Éléments Transposables sur l’adaptation des plantes à leur environnement : l'URGI essaye d'identifier des séquences régulatrices de l’adaptation des plantes à leur environnement à l’aide des données de pangénomes, de leurs ET et de l’intégration avec des données structurales et fonctionnelles dans un graphe ?
  • Développement de graphes intégrant des données du gène au phénotype : plus généralement, l'URGI travaille sur une représentation et intégration dans un graphe des connaissances pour répondre à des enjeux de biologie translationnelle.

Date de modification: 05 juillet 2023 | Date de création : 27 octobre 2017 | Rédaction : Anaïs Bozino